La bande des 4 (cousins)

Il était une fois 4 cousins qui vivaient heureux au beau milieu d’une grande forêt dans le Morvan. Leur maison était bâtie dans une clairière, grande et lumineuse, contrairement à la forêt qui l’entourait, sombre et humide. Il y avait Léon, le plus grand des 4 ; son cousin Emile qui avait un an de moins ; son frère Marcel qui avait 4 ans de moins et puis son dernier cousin, Henri, 5 ans de moins. Les 4 cousins s’adoraient et jouaient toujours ensemble, même si les petits embêtaient quelquefois les grands….

Tous vivaient avec leurs parents : Emilie et Maxime, parents de Léon et Marcel ; Marie-France et Julien parents d’Emile et Henri. Les 8 habitaient donc une chaumière au milieu de la clairière, avec un grand jardin potager, un cerisier, deux pommiers, un citronnier, un pêcher et un poirier. Dans la chaumière, il y avait une grande cave où les parents stockaient fruits et légumes pour l’hiver qui était très rigoureux dans cette région du Morvan. Toute la famille profitait de l’eau d’un puits creusé à 15 mètres de la chaumière.

Dans la forêt il y avait quelques animaux sauvages comme des sangliers, des renards et même, dit-on, des loups !

Un jour, les 4 cousins décidèrent d’aller se promener dans la forêt. Léon, le plus prudent, prit un GPS pour le cas où ils se perdraient, et Emile prit un sac-à-dos dans lequel il mit un appareil photos et une petite pelle…

Ils étaient entrés dans la forêt depuis une demi-heure et chantaient à tue-tête leur chant préféré : « tilalilalère, tilalilalè-ère ».

Tout à coup, sur le chemin, Léon aperçoit un python de plus de 4 mètres, qui traverse devant eux ! Il fait arrêter ses compères et observe le serpent. Il leur annonce alors que ce python vit normalement en Amazonie et pas dans le Morvan ! En effet, il était allé à Touroparc peu de temps avant et avait vu des pythons et un animateur qui avait expliqué comment vivaient ces serpents. Que se passe-t-il donc dans cette forêt pour que ce type de serpent s’y promène ??

Les cousins continuent leur chemin, mais Emile, auparavant, a pris une photo du python.

Environ 1 kilomètre plus loin, Emile stoppe net sa marche et montre du doigt aux autres un énorme animal juste 20 mètres devant eux ; un éléphant ! Léon s’exclame alors : « mais je le reconnais, c’est l’éléphant mâle de Touroparc ; il n’a rien à faire ici, c’est vraiment bizarre. Ils font alors attention de ne pas passer trop près de l’éléphant et continuent leur chemin. Emile fait une photo d’assez loin…

A peine 500 mètres plus avant, voilà qu’ils rencontrent juste devant eux une sorte de singe avec une queue zébrée qui monte sur l’épaule de Léon ; Emile s’écrie : « attention Léon ! ne le laisse pas sur ton épaule, il va te mordre ! » En effet le singe approche sa bouche de la joue de Léon, mais ne fait que le lécher à grands coups de langue. Et là, Léon s’exclame : « ne vous inquiétez pas : ce n’est pas un singe mais un Maki Cata ! J’en ai vu à Touroparc ; Normalement ils vivent à Madagascar et on ne devrait pas en voir ici dans le Morvan ! Je pense que celui-ci vient aussi de TouroParc. Je me demande comment cela est arrivé…» Emile prend une photo de l’animal sur les épaules de Léon et tous continuent leur périple.

700 mètres plus loin, un gros rhinocéros barre le chemin et les regarde, menaçant. Léon dit : « c’est un rhinocéros, il peut être dangereux, venez-vous cacher derrière ce gros arbre et attendons ! ».

Au bout d’une demi-heure, le rhinocéros s’en va et les 4 cousins peuvent reprendre leur route à travers les bois.

De nouveau, après 800 mètres, c’est un grand tigre blanc rayé de noir qu’Emile aperçoit au loin dans un fourré…

Emile crie : « regardez là-bas, quel est cet animal blanc ?… ». Léon qui avait vu ce type de tigre à Touroparc annonce : « c’est un tigre blanc, il est très dangereux, il peut manger des humains et courir à 50km/h ; ne bougeons plus et cachons-nous. » Léon dit : « faisons un grand trou avec la pelle et cachons-nous dedans en mettant des branchage au-dessus. » Ils creusent alors sans faire de bruit et se réfugient dans la fosse en se recouvrant de branches d’arbres.

Au bout de 2 heures, le tigre s’enfuit en courant et les enfants peuvent enfin sortir de leur cachette et reprendre leur chemin. Ils repartent alors vers la clairière grâce au GPS que Léon avait emmené.

Arrivés à la chaumière, ils racontent leur histoire aux parents ; les parents ne les croient pas bien sûr et Max et Julien leur disent : « venez manger maintenant, ça suffit vos histoires ! » ; c’est bientôt l’heure de se coucher ! ».

Emile sort alors son appareil photo et montre aux papas les images des animaux prises lors de leur promenade. Max et Julien sont stupéfaits et n’en croient pas leurs yeux. Mais ils sont bien obligés d’admettre la présence de ces animaux exotiques dans leur forêt.

Léon dit alors : « je pense que tous ces animaux viennent de Touroparc, je les ai reconnus ! »

« Ah bon ? » disent les papas, « mais alors que va-t’on faire ? ; cela peut être dangereux de les laisser en liberté comme cela ! »

Léon dit : « appelons Touroparc ! Il faut leur signaler que nous savons où sont leurs animaux ! »

Lors de l’appel de Max, l’animateur de Touroparc dit qu’effectivement un camion devait emmener ces animaux à Thoiry, mais qu’ils n’avaient pas de nouvelles depuis 24 heures !

Max dit que le camion a dû avoir un accident pas loin de là. L’animateur dit qu’il va prévenir les services de la Police et des Pompiers pour rechercher le camion.

Les papas et les enfants traversèrent la forêt pour aller vers le virage dangereux qu’ils connaissaient et ils y trouvèrent le camion renversé dont les portes étaient grandes ouvertes. Le chauffeur était debout à côté du camion et criait : « aidez-moi, tous les animaux se sont échappés ! Allez chercher une grue pour redresser le camion ».

Une fois le camion remis sur roue, l’animateur arriva avec de la nourriture pour chaque animal et réussit à les faire rentrer dans le camion, sauf le maki kata qui ne voulait pas quitter les épaules de Léon. L’animateur entra dans le camion avec des bananes et le maki kata gourmand quitta les épaules de Léon pour entrer dans le camion.

Toute la famille repartit joyeusement vers la chaumière pour de nouvelles aventures !